La Story

Un nouveau mois, un nouvel article ! Après la vidéo de recrutement, la Story. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs et toujours dans une optique de recentrer l’humain au coeur de votre communication, la Story, propre au réseaux sociaux, s’avère être un outil efficace et une vitre transparente donnant sur votre entreprise et ce qu’il s’y passe en interne, dans « la vie de tous les jours ». Mais, la Story c’est quoi exactement ? Et comment on s’en sert ?

La Story, c’est quoi ?

La Story est un format de partage de contenu temporaire. C’est à dire ? Par exemple, prenez une photo directement en Story ou en l’important, partagez-la et ce contenu sera alors visible par vos followers pendant 24h. Passé ce délais, aucun utilisateur ne peut y avoir à nouveau accès sauf vous !

La Story n’est pas un support à part entière. En effet, elle fait partie des fonctionnalités de différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Accessible depuis la messagerie instantanée ou depuis votre fil d’actualité, votre « feed », vous pouvez la consulter et l’alimenter à tout moment.

Par ailleurs, les Stories utilisent l’intégralité de l’écran mobile, ce qui offre aux entreprises un cadre esthétique et sans distractions.

Les médias sociaux ne sont pas seulement une activité ; c'est un investissement de temps et de ressources précieuses.

Sean Gardner

Comment s’en sert-on ?

Il suffit de cliquer dessus, tout simplement. Facile à dire ET facile à faire ! 

Depuis Instagram, rendez-vous sur votre fil d’actualité. A côté des autres Stories de vos abonnements, vous trouverez votre vignette de profil avec votre photo, tout à gauche. Ça y est ? Et bien, cliquez dessus. Après cette étape, vous atterrissez sur votre appareil photo. De cette façon, votre portable vous demande de choisir entre « prendre une photo » ou « importer une photo » depuis votre photothèque. Embellissez là à votre manière : stickers, filtres, localisation, choisissez et publiez ! 

Sur Facebook, seuls les autocollants, emojis et filtres varient. Vous avez donc accès aux Stories depuis l’interface d’accueil mais aussi, contrairement à Instagram, depuis la boîte de messagerie instantanée développée par Facebook : Messenger. Le fonctionnement reste le même que sur Instagram.

Sur SnapChat, la Story est accessible depuis le slide de droite « découvrir » où vous allez retrouver tous les types de Stories : celles de vos contacts, celles de vos abonnements et les Stories autour de l’actualité générale mais, souvent, « l’actualité people ».

Les fonctionnalités

La quasi totalité des réseaux proposant une Story ont les mêmes fonctionnalités liées au format Story. Certaines de ces fonctionnalités n’existent que sur Instagram, réseau précurseur de l’audiovisuel et de la Story : 

  • Story « à la Une » – Instagram
  • Filtres – Instagram, Facebook, Snapchat
  • Ajout de texte – Instagram, Facebook, Snapchat
  • Stickers – Instagram, Facebook, Snapchat
  • Localisation – Instagram, Facebook, Snapchat
  • Boomerang : Boomerang prend automatiquement des photos en rafale et les assemble pour former une mini vidéo de qualité supérieure qui se lit en boucle – Instagram
  • Live – Instagram, Facebook, Snapchat
  • Fenêtre Swipe up / Instagram Ads – Instagram
  • Superzoom : Superzoom vous permet de zoomer sur un sujet et d’ajouter une musique amusante. Utilisez Superzoom pour faire sortir vos produits du lot. Faites un zoom sur les détails spécifiques sur lesquels vous voulez attirer l’attention – Instagram
  • Layout – Instagram
  • Créer des listes – Instagram
  • Vidéo inversée : La vidéo inversée vous permet d’enregistrer des vidéos à l’envers. Appuyez sur l’effet Vidéo inversée pour montrer vos produits ou services du début à la fin – Instagram

Les possibilités 

En tant que bipèdes, nous avons un champ d’utilisation de la Story relativement large. Et oui ! Nous pouvons créer / améliorer ou compléter notre visuel grâce aux fonctionnalités liées au portable (qualité de photo, mode portrait, panorama etc) et au système d’exploitation (Androïd, iOS etc).

Plus encore, en un clique de pouce, nous pouvons aimer, commenter et partager cette Story sur les autres réseaux ou encore votre site Internent.

En effet, la faisabilité de certains projets va dépendre à la fois de la compatibilité du système d’exploitation avec les dernières mises à jour des réseaux sociaux et des interactions qu’il va susciter mais, aussi et surtout, pour communiquer autour de votre image, de vos valeurs, de vos savoirs.

Sur Instagram, la fonctionnalité « Story à la Une » vous permet de créer plusieurs Stories en fonction des thèmes abordés dans chacune d’entre elles. Qui plus est, ces Stories ne s’épuisent pas en 24h comme les

Stories habituelles. En effet, celles-ci apparaissent pendant 24h dans votre Story générale et se rangent par la suite en « Story à la Une » jusqu’à ce que vous décidiez de vous en défaire.

Quels impacts sur votre image ?

D’après le blog du modérateur, 45% des Stories les plus vues sont publiées par des entreprises. En passant par la Story vous améliorez donc votre score de visibilité mais aussi votre capital sympathie. Pourquoi ? Car vous communiquerez d’une façon différente en mettant au coeur de votre communication vos hommes et femmes salarié(é)s. 

Une de vos Stories peut-être réservée aux acteurs invisibles du bon fonctionnement de votre entreprise, ceux sans lesquels cette entreprise n’existerait pas. A destination de votre cible, partagez un match de basket entre collègues, un café en équipe pour échanger des idées, un événement interne à votre entreprise à l’occasion d’un départ en retraite, d’une naissance ou encore d’une promotion. Par cet acte, vous offrez à votre cible une vision centrée sur l’Homme et son développement et non uniquement centrée sur la recherche du chiffre d’affaire. 

Telle une fenêtre entrouverte, laisser ce genre d’aperçu sur votre structure véhiculera une image de marque humaine, réaliste et proche des collaborateurs. 

On récapitule : prenez votre photo d’équipe, retouchez-la à votre guise, importez-la en Story générale ou dans la Story adéquate, « événements », « backstages » ou encore « nos équipes », habillez-la de stickers, filtres, textes et PARTAGEZ !

 

Osez la spontanéité, la transparence et donnez à votre cible l’image qui est la votre : une entreprise moderne et humaine.