Un logo, c’est quoi ?

Votre logo et ses composantes telles que ses couleurs, la typographie, les déclinaisons et d’autres éléments constituent votre identité visuelle. Au même titre que votre carte d’identité, il est sensé établir l’identité de votre structure de manière à ce qu’elle soit reconnaissable. Il apparaît comme l’emprunte de votre entreprise qui viendra habiller chaque support de communication, qu’il soit imprimé ou digital.

Mais alors pourquoi animer son logo ? La vidéo fait partie des médias les plus sollicités, elle représente 80% du trafic sur Internent en 2019. Plus clairement, c’est une manière d’offrir une nouvelle tenue, à votre identité visuelle.

 

Pourquoi ? Quels intérêts ?

L’attention apportée au logo par la cible ne fera qu’améliorer sa capacité de mémorisation et donc d’assimilation. C’est à dire ? Quand votre cible verra votre logo sur une affiche, une publicité ou un réseau, elle saura qu’il s’agit de VOUS. Vous inscrivez ainsi votre signature numérique.

Le design est l'ambassadeur silencieux de votre marque.

Paul Rand

Quels impacts sur votre image ?

En rafraichissant votre logo avec l’animation vous véhiculerez une image dynamique et dans les tendances communicationnelles actuelles. Vous vous présenterez alors comme une entreprise en recherche constante d’innovation qui n’hésite pas à entreprendre quelques changements, même mineurs, pour rester actuelle. Ainsi vous prouvez à vos salariés / clients / partenaires / actionnaires qu’il ont eu raison de vous faire confiance.

En effet, à travers l’image que vous allez véhiculer, vous transmettrez également vos valeurs à votre cible. Des valeurs d’engagement « Vous nous faites confiance et vous avez raison », des valeurs d’évolution « Je regarde au-delà de mon entreprise, je reste vigilant aux changements de l’environnement global » et, enfin, vous prouverez votre réactivité « Je me remets en question face à l’apparition de nouveaux outils numériques, j’agis en conséquence ».

Quels supports pour quels usages ?

  • Instagram : Ce réseau trouve sa raison d’être à travers l’image et la vidéo, c’est donc un support idéal pour présenter et partager votre logo animé.
  • Twitter : Twitter accueille de plus en plus de gifs et vous permettra de diffuser votre logo animé.
  • LinkedIn : Avec ce réseau, vous toucherez une cible de professionnels qui saura apprécier votre animation en aimant, partageant ou en donnant son avis sur votre animation.
  • Facebook : Par l’intermédiaire de Facebook, vous pouvez toucher une cible très large qui garantira la visibilité de votre logo animé en le partageant via votre compte, votre page ou votre groupe. Il peut être utilisé pour votre photo de profil ou de couverture.
  • En introduction / conclusion de vos vidéos : La vidéo est un outil en plein essor. En y insérant votre animation, vous y imposerez votre signature numérique comme précédemment mentionné.
  • Sur votre site Internet : Votre site est sûrement votre support n°1, ne le mettez donc pas de côté et veillez à ce que votre identité visuelle soit présente. Votre logo animé aura donc toute sa place sur ce support mais restez soft et ne faite pas défiler votre animation en boucle. Elle risquera d’ennuyer le lecteur ou de brouiller sa lecture qui sera gênée par l’omniprésence du logo animé.

Le logo animé, un outil innovant, simple et efficace à votre portée !