La vidéo par drone

La vidéo est aujourd’hui un élément incontournable dans une stratégie marketing / de communication. Les réalisations audiovisuelles comme les films d’entreprise, les vidéos de marque ou encore les films événementiels sont plus efficaces en matière de retour sur investissement. Plus encore, les internautes portant de plus en plus leur attention sur des supports vidéo ou photographiques. Selon Cisco (source), la vidéo représentera 80% du trafic sur le web fin 2020. Idem pour YouTube ou Instagram qui, petit à petit, deviennent des moteurs de recherche à part entière.

Vous l’aurez compris, la vidéo fonctionne et tout le monde va se l’arracher si ce n’est pas encore le cas. Mais alors comment se démarquer ?

Le drone. Malgré ce terme robotique presque effrayant quand on ne connait que les premières vocations du drone, sa capacité à magnifier les images et à obtenir n’importe quel angle de vue peut devenir un atout majeur pour faire face à la concurrence.

Le drone, origines et environnements actuels

Fruit de l’essor des miniatures électroniques, le drone est initialement connu pour son utilisation militaire. Depuis quelques années, le drone est connu pour une utilisation plus artistique notamment dans le cinéma, les documentaires, pour certains films publicitaires ou films d’entreprises. En effet, faciles d’utilisation, fiables et évolutifs, les drones remportent des parts de marchés importantes et se positionnent dans le secteur professionnel.

Par ailleurs, décliné en différentes tailles, doté de caméras de différentes qualités, les constructeurs offrent l’embarras du choix aussi bien pour une utilisation « loisir » qu’une utilisation « professionnelle ». Le drone peut effectivement remplacer les prises de vues depuis un hélicoptère, par exemple.

Mais il n’y a pas que le cinéma qui aime le drone. D’autres secteurs sont aujourd’hui séduits par ce robot : l’industrie, l’agriculture, l’environnement, la santé, la surveillance, urbanisme, génie cvil, communication, événementiel et bien d’autres. 

Les drones vont révolutionner les tournages.

Christophe Lambert

Possibilités et avantages de la prise de vue par drone

Moins coûteux qu’un hélicoptère ou qu’une grue, plus sûr, plus maniable, facile à piloter et offrant une qualité plus importante avec des détails et des perspectives améliorés, le drone est un outil révolutionnaire capable de s’adapter à tous types d’environnement. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts ! 

Grâce à sa capacité de vol en altitude lui permettant d’atteindre les 15O mètres de hauteur, le drone peut capter de grands espaces, des territoires et périmètres habituellement inaccessible à l’échelle humaine, nous offrant ainsi des images et originales et sensationnelles.

En effet, insolites et spectaculaires, les prises de vues aériennes embarquent le spectateur et éveillent en lui de sensations de grandeur, de frisson et de liberté. Capable de faire varier sa vitesse ou de rester statique, à l’aise à l’horizontale ou à la verticale et en mesure d’éviter les obstacles, le drone vous offre des plans plus riches, plus fluides et dynamiques.

Son petit plus ? La prise de vue par drone est écologique car électrique donc n’émet aucun gaz polluants. 

Le drone en France

En France, nous disposons de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une belle vidéo réussie ! Vous savez pourquoi ? Nos belles campagnes, nos montagnes et plaines agricoles… Des décors divers et uniques, un solide et bon premier élément. 

Cependant, le lieu que vous choisirez pour votre tournage pourrait être soit protégé ou public et, par conséquent, peuplé :

  • Si l’endroit est protégé, vous ne pourrez pas filmer ou, alors, sous conditions et avec autorisation de l’entité responsable des lieux (association, UNESCO, réserve naturelle, particulier, gouvernement etc).
  • Si il s’agit d’une place publique, vous serez susceptible de capter certains visages ou, par manque de chance, de faire tomber le drone sur quelqu’un. Dans ce cas, il vous faudra une autorisation de la Mairie de la ville concernée ainsi qu’une responsabilité civile effective. 

Deuxième élément ? Le mouvement. Un beau décor ne peut suffire à lui-même ! Les glissements fluides de la caméra offerts par le drone embellissent réellement une vidéo.

Pour garantir le second élément, un troisième y est indispensable : la sérénité et la maitrise du pilote. Les prises de vues aériennes ne s’improvisent pas et certains modèles nécessitent une formation. Faites donc appel à un professionnel pour vos vidéos par drone. Vous vous assurerez ainsi sécurité et respect de la règlementation en vigueur.

La règlementation

En France, l’utilisation du drone est règlementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). En effet, le pilotage du drone doit répondre à plusieurs obligations : l’homologation de l’appareil, la formation reconnue du pilote, l’autorisation de filmer la parcelle du terrain en question, l’enregistrement et l’agrément de la DGAC.

Dans ce même temps, notons qu’il est interdit de photographier ou de filmer quelqu’un à son insu à l’aide d’un drone ou de tout autre appareil de prise de vue.

La vidéo par drone est une méthode de tournage de plus en plus reconnue. De la maniabilité jusqu’aux résultats, cet outil connait un réel succès dans divers domaines.

OBTENIR UN DEVIS